ZEPOSSIBLE

Ensemble, libérons les « possibles »

A. Les principes

Un cadre

Qui modifie les règles du jeu en permettant de meilleurs parcours personnalisés. En particulier, une organisation des cursus de savoirs à partir du collège nécessitant l'obtention d'un niveau donné pour accéder au suivant (principe des unités capitalisables) . Tout ce qui concerne les autres types d'acquisition ne suit pas les mêmes règles.

Qui fait faire des économies.
Les profs de chaque matière se répartissent le boulot et s'organisent afin d'optimiser les ressources. Les associations et personnes civiles intervenant sur le terrain sont payées en honoraires.

Qui règle la question de la carte scolaire.
Il suffit de bien travailler l'offre au niveau d'un district scolaire, de proposer des sélections aux prépas proportionnelles aux effectifs, de mettre en place pendant une période de transition des dispositifs d'aide à ceux qui sont dans de mauvaises conditions et qui "en veulent".

les procédures à suivre - education -zepossible

B. Une organisation du temps

Réduction des horaires obligatoires à 5 périodes de 4h par semaine, le matin voire l’après midi (pour ceux du "matin" en lycée) au maximum de figures obligatoires ainsi que des objectifs spécifiques selon les cycles.

Cycle primaire : 6 heures d’apprentissage de la langue d’origine, 2h d'apprentissage de l'anglais, 4 heures de maths-sciences, 4h d’activités manuelles et artistiques, 4 heures d’activités corporelles (sport, relaxation)

Collège : 4h de français, 4h de langues étrangères, 2 heures d’histoire géographie, 6h de maths sciences, 2h d’activités manuelles ou artistiques, 2h d’activités corporelles.

Lycée : 4h de français philo, 4h de langues, 8h de sciences- techno ou sciences activités manuelles, 4h d’histoire Économie, 2h d’activités corporelles.

Premières années de faculté : mise à niveau dans les directions choisies.

Après midi : organisation d’ateliers librement choisis sur tout le secteur scolaire (ce qui permet une meilleure utilisation des compétences) comportant:

les procédures à suivre - education -zepossible

C. Une réutilisation des compétences

1/ Faire en sorte que les expériences probantes puissent être proposées par chacun et accueillies part tous.

2/ Utiliser les retraités ayant des compétences, les associations de terrain et les volontaires de la société civile pour intervenir les après midi.

3/ Modifier le statut des enseignants, pour ceux qui arrivent:

4/ Mise en place d’un partenariat parents jeunes et intervenants pour actualiser le contenu de l’enseignement et des pratiques pédagogiques lors de réunions régulières dont les comptes rendus sont communiqués à tous.

5/ Évaluation de l’efficacité du système, en termes de résultats, mais aussi d’équilibre psychophysique des élèves, des enseignants, et du personnel ATOS.

les procédures à suivre - education -zepossible

C. Des objectifs en termes de contenus

Il est difficilement incontournable
les procédures à suivre - education -zepossible